L'Empire des solitudes
Un continent maudit, un pays pauvre, une capitale poussiéreuse qui est tombée aux mains des rebelles. Un autocrate, prince de sang, fuyant la défaite, qui a trouvé refuge dans le palais de sa jeunesse, au fin fond du désert. Un ministre corrompu, une favorite soumise, un serviteur muet, deux officiers impénétrables, seize soldats fanatiques pour toute escorte. Et sept journées, pas une de plus, qui restent au traître, caché parmi eux pour assassiné le prince.
"Marc Durin-Valois L'Empire des solitudes Chassé du trône par la révolte de son peuple, le prince El-Khô a trouvé refuge dans le palais de sa jeunesse, au fond du désert. Autour de lui, une favorite, un ministre, un serviteur muet et des soldats. Parmi eux, un traître décidé à l'éliminer. Quel est-il ?
Sept chapitres, sept journées, sept personnages assiégés par la mort. Dans cet hallucinant huis clos, successivement chacun prend la parole et déroule les thèmes les plus actuels - la pauvreté, les génocides, la domination occidentale - et les questions éternelles : la liberté, le destin, la folie du pouvoir et sa solitude.
Marc Durin-Valois impose un univers romanesque d'une singulière prégnance, baigné dans une continuelle tension dramatique.
Marc Durin-Valois renoue avec l'inspiration des grandes fables uchroniques de la littérature européenne, depuis Ernst Jünger jusqu'à Ismail Kadaré. Sébastien Lapaque, Le Figaro littéraire."
Prix Edmée de La Rochefoucauld, le roman reçoit aussi le Prix du Premier roman de Sablet, le Prix Claude le Heurteur (composé majoritairement d'éditeurs).