L'Autobus
Dans une petite ville du fond de l'Argentine, un homme et une très jeune femme attendent un autobus dans un café, il passe mais sans s'arrêter. Il y a quatre jours maintenant que l'avocat Ponce amène sa soeur pour prendre cet autobus et qu'il ne s'arrête pas. Les jeunes gens décident de partir à pied le long de la voie ferrée. Le village s'interroge. Il s'est passé quelque chose dans le pays que tout le monde ignore ici.
Sous l'orage qui gronde sans jamais éclater, de chaque côté de la voie ferrée qui sépare parias et notables, la réalité se dégrade subtilement. Des livres disparaissent de la bibliothèque. Les militaires rôdent autour de la ville, des coups de feu éclatent. Les masques tombent à mesure qu'une effrayante vérité se dévoile.
Sobre et dense, sans concession, ce court roman nous conduit, dans un style alerte et cinématographique, au coeur des pages les plus sombres de l'histoire de l'Argentine et parle du pouvoir sous ses formes les plus perverses.
Prix Las Dos Orillas 2005.
Eugenia Almeida est née en 1972 à Córdoba, en Argentine, où elle enseigne la littérature et la communication. Elle écrit de la poésie. L'Autobus est son premier roman, il est publié en Espagne, en Italie, en Grèce et au Portugal.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
C'est avec une joie indescriptible que je m'adresse à vous aujourd'hui pour vous présenter mon livre, "L'Autobus". Permettez-moi de vous emmener dans un voyage littéraire où les mots se mêlent aux émotions, où les pensées prennent vie et où chaque page est une promesse d'émerveillement.
Au cœur de cette histoire se trouve un autobus, un symbole de notre existence en perpétuel mouvement. Il est le témoin silencieux des vies qui se croisent, des destins qui s'entrelacent. À travers ses fenêtres, je vous invite à observer les passagers, ces êtres ordinaires aux histoires extraordinaires. Leurs rêves, leurs peurs, leurs désirs s'entrelacent dans une danse chorégraphiée par le hasard.
L'Autobus, c'est une ode à la diversité humaine, à cette richesse infinie qui se déploie devant nos yeux. Vous y rencontrerez des personnages hauts en couleur, chacun portant en lui une parcelle d'humanité qui lui est propre. Le vieil homme solitaire contemplant le paysage défiler, la jeune femme qui se perd dans ses pensées, l'enfant émerveillé devant le monde qui l'entoure... Chaque passager est un miroir de notre propre existence, une invitation à se questionner sur notre place dans ce vaste univers.
Mais ne vous y trompez pas, cher lecteur, "L'Autobus" est bien plus qu'une simple chronique de vies. C'est un véritable voyage initiatique, où chaque arrêt est une leçon de vie. Vous découvrirez les cicatrices invisibles de l'âme humaine, la beauté fragile de l'instant présent, et l'importance de l'empathie et de la compassion dans nos relations.
Laissez-vous porter par les mots, par l'atmosphère poétique qui se dégage de chaque page. Je vous promets des émotions intenses, des larmes qui se mêleront à vos sourires. Vous serez happé par l'écriture fluide et évocatrice, par ces phrases qui résonneront en vous bien après avoir refermé le livre.
Cher futur lecteur, je suis convaincu que "L'Autobus" trouvera une place de choix dans votre bibliothèque, qu'il deviendra votre compagnon de route littéraire. Ouvrez ses pages avec curiosité et laissez-vous emporter par la magie de l'écriture. Vous en ressortirez grandi, avec une nouvelle perspective sur le monde qui vous entoure.
Avec toute ma gratitude pour votre intérêt, je vous prie de recevoir mes plus sincères salutations.
Bien à vous,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher lecteur avide de découvertes,
Plongez-vous dans les pages envoûtantes de "L'Autobus" d'Eugenia Almeida et laissez-vous guider à travers un voyage captivant au cœur des mystères humains. À travers les yeux des personnages qui montent à bord de cet autobus singulier, vous découvrirez des réponses lumineuses à des questions qui résonnent dans notre société en perpétuelle évolution.
Qu'est-ce qui relie nos vies fragmentées ?
Alors que les passagers se croisent, partagent et se séparent, le livre révèle les fils invisibles qui tissent les liens entre les individus dans une ère de distances grandissantes.
Sommes-nous seuls dans nos émotions ?
À travers les pensées intimes des voyageurs, l'auteure dévoile l'universalité de nos sentiments, révélant que derrière chaque masque se cachent des émotions partagées.
Le monde garde-t-il ses secrets ?
Entre les lignes, vous explorerez la quête de vérité des personnages, tout en vous interrogeant sur les mystères qui persistent dans notre réalité complexe.
L'Autre : miroir ou énigme ?
Les interactions entre les passagers reflètent nos propres relations, soulevant la question profonde de notre compréhension de l'autre et de nous-mêmes.
Peut-on trouver l'humanité dans le chaos ?
Au cœur d'un monde en ébullition, le récit offre des moments de beauté et de compassion, invitant à la recherche de l'essence humaine même au sein du tumulte.
Chaque réponse révélée par Almeida devient une lumière dans le dédale de nos vies modernes. À travers ses mots soigneusement choisis, elle nous aide à décrypter les complexités de notre époque, nous offrant des clés pour comprendre notre humanité partagée et embrasser la richesse de nos émotions et expériences. Embarquez sans hésiter dans cet autobus littéraire, et laissez-vous guider vers une réflexion profonde sur vous-même et le monde qui nous entoure.
Livres de l'auteur : Eugenia Almeida
| ||
Le Coup de filet Littérature italienne (2012) 234 pages |
||
Les Tribulations du dernier Sijilmassi Poésie (2014) 342 pages |
||
Ma grand-mère russe et son aspirateur américain Autres littératures étrangères (2013) 240 pages |
||
Last exit to Brest Romans policiers (2007) 154 pages |
||
Pepe Carvalho (nouvelles) - T1 Histoires de fantômes 181 pages |
||
L'espoir en contrebande Poésie (2012) 276 pages |
||
Absente Romans policiers (2011) 320 pages |
||
Les Variations Bradshaw Romance et littérature sentimentale (2010) 288 pages |
||
Sous un ciel qui s'écaille : Cinéroman Autres littératures étrangères (2010) 191 pages |
||
Pulsations Romans et littérature (2011) 288 pages |
||
MAISON DES CELIBATAIRES Autres littératures étrangères (2006) 75 pages |
||
Sur les ossements des morts Romans policiers (2020) 288 pages |
||
Ainsi soit Olympe de Gouges Critiques, essais et analyses de littérature (2013) 208 pages |
||
Une minute de silence Littérature allemande (2009) 132 pages |
||
En cas de malheur Romans policiers (1999) 188 pages |
||
Transsibérien Récits de voyages (2012) 304 pages |
||
Le Coin du voile Romans historiques (1996) 272 pages |
||
on a la chance de vivre aujourd'hui Romans et littérature (2009) 153 pages |
||
Electrico W Littérature française (2011) 290 pages |
||
L'été 76 Littérature française (2011) 192 pages |
||
La Disparition de Paris et sa renaissance en Afrique Poésie (2010) 216 pages |
||
Gil Littérature française (2015) 240 pages |
||
Le justicier d'Athènes Romans policiers (2014) 336 pages |
||
Lumières de Pointe-Noire Littérature française (2013) 304 pages |
||
L'Odeur de l'Inde Récits de voyages (2001) 154 pages |
||
Outre-Terre Critiques, essais et analyses de littérature (2016) 331 pages |
||
Tu es une rivière Roman et Nouvelles (2006) 200 pages |
||
L'insecte missionnaire Littérature africaine (2007) 326 pages |
||
Zapping Littérature française (1994) 240 pages |
||
Le lynx Littérature italienne (2012) 59 pages |
||
Le Sens de la famille Biographies (2009) 240 pages |
||
Une question d'orgueil Littérature française (2012) 272 pages |
||
Liquidations à la grecque Romans policiers (2013) 360 pages |
||
Pensées en chemin Récits de voyages (2015) 312 pages |
||
Les Couleurs de nos souvenirs (2015) 288 pages |
||
Mrs Palfrey, Hôtel Claremont Littérature anglaise (1992) 214 pages |
||
Le Malheur indifférent Roman et Nouvelles (1977) 128 pages |
||
La Convocation Littérature allemande (2010) 256 pages |
||
Elles vivaient d'espoir Littérature française (2010) 252 pages |
||
Les complémentaires Autres littératures étrangères (2013) 240 pages |
||
Le Mobilier national Littérature française du XXe siècle (2001) 208 pages |
||
Terrain vague Critiques, essais et analyses de littérature (2010) 240 pages |
||
Le Front russe Littérature française (2010) 252 pages |
||
Lorraine connection Romans policiers (2006) 194 pages |
||
Guido Guerrieri - T3 Les Raisons du doute Romans policiers (2010) 264 pages |
||
Le blues du braqueur de banque Romans policiers (2012) 190 pages |
||
Surprises de Noël Roman et Nouvelles (2010) 62 pages |
||
Rade Terminus Littérature française (2006) 304 pages |
||
Une épouse presque parfaite ! (2020) 310 pages |
||
Freud Bandes dessinées (2011) 56 pages |