Je réussis mon compost et lombricompost
Que vous soyez installé en ville ou à la campagne, que vous jardiniez sur une terrasse ou dans un jardin, que vous viviez seul, en famille ou même en colocation, il existe une forme de compostage pour vous !
Grâce au compostage (individuel ou collectif) et au lombricompostage ou «vermicompostage» (plus adapté à la vie urbaine), il est possible de réduire ses déchets à la source en transformant les matières organiques (résidus de cuisine ou de jardinage) en un or brun, fertile nourriture des plantes.
Les auteurs présentent de façon très pratique, grâce à des pas à pas en images faciles à suivre, les techniques pour réaliser compost ou vermicompost, sans y passer des heures. Ce faisant, ils répondent à toutes les questions : quels déchets composter ? Quand le compost est-il prêt ? Comment le récolter ? Où installer sa vermicaisse ? Etc.
Composter, c'est une bonne façon de réduire d'un tiers environ ses déchets, tout en fertilisant naturellement ses plantes et à moindre coût !
Ludovic Martin et Pascal Martin sont des maîtres-composteurs. Ils ont créé l'association EnRgéthic, en Dordogne. Cette association a ouvert la maison du compostage et une ferme vermicole, lieux de formation et de démonstration des bonnes méthodes de compostage en milieu rural.
Éric Prédine, cogérant de la Scop SaluTerre, auteur de livres et d'articles sur le jardin, est concepteur de jardins partagés et familiaux. A travers ces actions, le compostage est régulièrement abordé.