Hurlevent
Une ambiance de passion rentrée, trouble et sensuelle, inquiétante aussi, tant le moindre geste et la moindre parole semblent receler leur part de secrète folie.
1842. Deux jeunes anglaises, Charlotte et Emily Brontë, arrivent à Bruxelles pour y prendre pension et y parfaire leur éducation en français. En contrepartie de leur hébergement, Charlotte devra donner quelques cours d'anglais, et Emily servir d'accompagnatrice à une jeune femme aveugle : Katherine Murmaul't, la soeur du peintre allemand Oskar Murmaul't. La première rencontre avec le frère et la soeur donne le ton de la relation qu'ils vont établir avec la rousse Emily : une ambiance de passion rentrée, trouble et sensuelle, inquiétante aussi, tant le moindre geste et la moindre parole semblent receler leur part de secrète folie...
Yves Leclercq propose dans cet album une interprétation à la fois sombre et flamboyante des événements qui allaient façonner le destin littéraire d'Emily Brontë, célébrissime auteur des Hauts de Hurlevent. Le tout jeune Jérôme Deleers dessine cette surprenante histoire avec une puissance saisissante, quelque part à mi-chemin de la tradition gothique et de l'imagerie informatique.
Jérôme Deleers est un tout jeune dessinateur d'à peine 23 ans, formé à l'institut Saint-Luc. Hurlevent est son premier album.
Yves Leclercq, scénariste né en 1960, a étudié la photographie à l'école Saint-Luc de Liège. Il a jusqu'à présent surtout travaillé en collaboration avec Georges Linthout au dessin, sur la série Falkenberg aux éditions du Lombard, La nuit du lièvre chez Delcourt {Prix du meilleur scénario 2002. au Festival de Darnétal) et, chez Casterman, la série Twins (3 volumes parus) et Conquistador.