Harlot et son fantôme

Norman Mailer

Harlot et son fantôme
(1992)
1041 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.57
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Harlot et son fantôme

Avec Harlot et son fantôme, Mailer évoque la jeunesse et les débuts dans la vie de Harry Hubbard. Harry est né dans une de ces familles de la côte Est où la tradition veut qu’on soit élevé dans les bons collèges, que l’on fréquente les bonnes universités et qu’on soit membre des bons clubs. Cal, le père de Harry, est d’ailleurs l’incarnation de tous ces principes; il a même été membre de ce club extrêmement snob qu’était à son commencement l’OSS (devenu plus tard la CIA).

Il va donc tout naturellement pousser son fils vers le Renseignement, et lui trouver un parrain, Hugh Tremont Montague, personnage légendaire de la CIA, nom de code « Harlot ». C’est la formation et la carrière de Harry sous la double égide de son père et de son parrain qui vont constituer l’essentiel de ce livre dense et échevelé.

L’Histoire avec un grand H se mêle constamment au récit. Ainsi, Harry devient l’amant d’une ravissante hôtesse de l’air passée des bras de Frank Sinatra à ceux de ce jeune et sémillant sénateur du Massachusetts qui va bientôt devenir président des États-Unis.

Allen Dulles, le directeur de la CIA, Bobby Kennedy, le frère du président, Marilyn Monroe, quelques gangsters et politiciens facilement reconnaissables, c’est tout un monde où navigue non sans mal le jeune Harry. Berlin, Montevideo, Paris, Miami, Washington, Moscou sont les lieux où se déroule l’action, mais aussi Cuba : Hugh, en effet, va suivre l’épisode manqué du débarquement de la baie des Cochons, mieux même que Fabrice n’a vu Waterloo.

Un roman grouillant de personnages, truffé de scènes inoubliables, de portraits gravés.à l’eau-forte; un livre truculent et rabelaisien comme Norman Mailer lui-même; et, comme lui, tout imprégné d’une générosité, une passion pour ses héros qu’il communique sans mal au lecteur.

Une formidable entreprise et une réussite à la mesure de ses ambitions.

Livres de l'auteur : Norman Mailer