Goupil

Samivel

Goupil
50 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.10
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Samivel empruntant certains thèmes des contes et fabliaux du Moyen-Age connus sous le non de Roman de Renart et en inventant d autres, publie entre 1936 et 1939 une trilogie médiévale composée de trois albums : Goupil, Brun l'ours et les Malheurs d'Ysengrin.

Publiés depuis leur création par les Éditions Delagrave, ils sont rapidement devenus des classiques de l'enfance, au même titre que les albums de Benjamin Rabier et ont été réédités jusqu'en 2000. Aujourd'hui épuisés, ces albums ont marqué les jeunes lecteurs, lesquels, devenus parents à leur tour, les ont fait découvrir à leurs enfants.

Les éditions Hoebeke réédite deux de ces ouvrages, Goupil et Les Malheurs d'Ysengrin, d'après les originaux de Samivel.

Goupil, publié en 1936, est un album merveilleusement illustré de dessins aquarellés où nous retrouvons le rusé Goupil, toujours à l'affût d un bon coup qui lui permettra de ridiculiser son oncle le loup Ysengrin, très fort mais très bête et méchant et en manque de nourriture.

Walt Disney avait remarqué cet album lors de son séjour en Europe à la recherche de jeunes dessinateurs et il s'en est inspiré pour ses Silly Symphonies.

Une véritable découverte et un hommage au talent d'aquarelliste et de coloriste de Samivel.

Livres de l'auteur : Samivel