Fortune de mer
Dans toute l'histoire de la voile, ce fut la course la plus longue, la plus difficile, la plus impitoyable.
Le tour du monde en deux étapes : Londres - Sydney, Sydney - Londres. Un périple de 30 000 milles marins, par le cap de Bonne-Espérance, le cap Leewin, le cap Horn, et à travers les trois grands océans, l'Atlantique, l'Indien et le Pacifique.
Le ketch français Kriter II, aux ordres d'Olivier de Kersauson, l'ancien second d'Eric Tabarly, affrontait trois concurrents : l'anglais Great Britain II, l'italien CSRB-Busnelli, le hollandais Great-Escape.
Le but de cette fantastique aventure : battre le record vieux de cent six ans, établi par le clipper britannique Patriarch, qui parcourut la distance en 67 jours pour aller aux antipodes, et en 69 jours pour en revenir, sur ce parcours surnommé "la route de la laine".
Pour relater cet exploit, Olivier de Kersauson et Jean Noli auraient pu écrire un simple livre de technique de course. Mais ces ouvrages-là abondent. Pour la première fois, dans Fortune de Mer, vous découvrirez le comportement et la vie des êtres réunis dans l'étroit habitacle qu'est un voilier, durant une navigation périlleuse et hasardeuse de 163 jours, où les treize équipiers de Kriter II et leur "skipper" n'avaient pour partenaires – amis et ennemis tour à tour – que le vent, le ciel, la mer et les étoiles.