Eva ou le roman de la justice
Les années 90 sont sans conteste celles des affaires. Et le personnage le plus emblématique en est certainement le juge Éva Joly. Sa persévérance à lutter contre la corruption l'a rendue célèbre.
Une année durant, elle a inquiété le milieu français de la finance et de la politique. Marie-France Etchegoin, grand reporter au Nouvel Observateur et Matthieu Aron, chef du service Police-Justice de France-Info, collaborent pour une nouvelle biographie du juge passé à la postérité en instruisant d'une main de fer le dossier Elf.
Le récit est délibérément narratif et se lit "comme un roman". Toutefois, le style n'occulte pas l'enquête minutieuse réalisée dans les coulisses de la justice auprès des principaux intéressés : avocats, mis en examen, journalistes, politiques et policiers.
Au fil du récit, les deux journalistes retracent le chemin parcouru par le juge Joly depuis son arrivée en France, à l'âge de 18 ans, jusqu'à son retour récent dans son pays natal, la Norvège, en passant bien évidemment par l'examen des dossiers dont elle a eu la charge. Ils sont tous là : ses parents, son mari, mais aussi Roland Dumas, Loïk Le Floch-Prigent? pour rejouer les étapes de sa carrière.
Sans être une biographie autorisée, Éva Joly, auteur de L'Heure de vérité, Notre affaire à tous, a donné carte blanche aux deux journalistes pour sa rédaction et son contenu.
En toile de fond, c'est l'histoire de tous les juges-rois, accusés aujourd'hui de toutes les turpitudes. Le tout promet quelques heures d'une lecture passionnante. --Franck Mimar