Et balancez mes cendres sur Mickey
On entrera dans les magasins par simple solitude , prisonniers du désir et du besoin de dialogue, et on emportera ce qu'on nous dira d'emporter, dans des sacs qui ne reflètent en rien ce qui est à l'intérieur . (...) On entrera dans un magasin pour EXISTER.
En 26 textes incisifs, Rodrigo Garcia dresse un portrait en kaléidoscope du monde dans lequel nous vivons. Dans ce monde dominé par l'impératif économique de la consommation et de l'utilité en toutes choses, les forêts sont désertées, la contemplation des lacs disparaît au profit du tourisme marchand et la technologie aseptise tous les rapports de confrontation directe à la réalité. Rodrigo Garcia en appelle à l'indispensable sursaut, à la capacité poétique et préconise des cours d'apprentissage de la violence (pour la réorienter), et des séminaires sur l'apprentissage du faux (Feindre, Frime...).
On retrouve la même radicalité de ton dans l'Approche de l'idée de méfiance , qui oppose aux renoncements, la volonté d'aller jusqu'au bout, et qui s'achève sur la conclusion qu'aucun Européen ne peut ni ne doit guider le destin de l'Europe.