Du Vésuve à l'Etna

Roger Peyrefitte

Du Vésuve à l'Etna
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.08
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

L'Italie, dit Roger Peyrefitte, est, le dernier pays où l’on' goûte le bonheur de vivre. Elle nous y fait croire, même quand elle n'y croit pas. u Aussitôt franchies ses frontières, le voyageur se trouve en état de grâce pour goûter sa richesse en œuvres d'art et en diversité humaine.

Cela n'implique pas une admiration béate et niaise, étant w donné la qualité du voyageur qui est un des esprits de notre temps les plus prompts à saisir le ridicule des choses, et parmi les plus habiles à manier le style allusif sans que sa prose perde rien d'une pureté toute classique.

Touriste averti, cultivé et curieux; il assiste au miracle de saint Janvier dont il prend la juste mesure, court les églises et les couvents de Naples, analyse le peuple de la rue Hante Capoue, Pompéi, Sorrente, Capri et ses plaisirs.

De là région de Naples à la Sicile, ce visiteur aussi malicieux qu'attentif trousse l'observation caustique et l'anecdote plaisante, montrant la même maestria à décrire les beaux paysages syracusains qu 'à mettre en scène le très pittoresque cocher du fiacre No 13.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Livres de l'auteur : Roger Peyrefitte