Dix semaines à Kaboul
De quoi est fait le quotidien des soldats en opération ? Quelles sont leurs motivations, leurs peurs ? Comment fonctionne une équipe médicale internationale ? Qui sont les médecins qui vivent la guerre au quotidien ? Quels sont leurs liens avec la population civile ? Pourquoi des psychiatres sont-ils envoyés sur le terrain ?
Médecin militaire, psychiatre, Patrick Clervoy a rejoint de nombreux théâtres d'opération au cours de ses missions. Le récit qu'il nous livre ici est le journal de bord des dix semaines qu'il a passées à l'hôpital militaire de Kaboul.
Écrit sur le vif, au fil des événements, il offre un regard précis et sans concession sur la situation. Kaboul, Kandahar, la vallée de Tagab...
À chaque page un destin se joue entre les mains des équipes médicales. Vivant leur engagement sans faillir, elles tentent de sauver soldats de la coalition, militaires afghans et population civile, parmi laquelle de nombreux enfants.
Dans un style sobre et empreint d'une grande humanité, l'auteur livre un témoignage inédit sur les aspects méconnus de ce conflit.
Sa réflexion sur les enjeux de la guerre et sa réalité quotidienne est complétée par un entretien.
Un éclairage essentiel.