Dictionnaire des littératures policières

Claude Mesplede

Dictionnaire des littératures policières
1086 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.72
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Claude Mesplède, à qui nous devons de nombreux ouvrages consacrés aux littératures policières, notamment Les Auteurs de la Série Noire paru en 1996, s’est entouré d’une équipe de plus de quatre-vingts spécialistes pour mener à bien cette gigantesque et louable entreprise : mettre à la disposition de l’amateur le plus exigeant les données essentielles d’un genre majeur au sein de la littérature contemporaine.

Si de Aaron à Zwingelstein ce sont plusieurs milliers d’écrivains qui sont ici inventoriés, l’ouvrage n’est pas uniquement un dictionnaire bio-bibliographique d’auteurs. Il propose de très nombreuses études sur les thèmes caractéristiques du genre policier, mais aussi sur les collections et les revues qui ont fait son histoire. De plus, ce voyage au pays du crime n’épargne aucun pays ; il est loin le temps où le roman policier était avant tout anglo-saxon et français.

Abondamment illustrée, ce dictionnaire, unique en son genre, aura nécessité de longues et fructueuses années de recherche avant de prendre place dans la collection « Temps Noir » qui l’accueille aujourd’hui.

Livres de l'auteur : Claude Mesplede