Dictionnaire amoureux des Reines
La royauté vue du côté des femmes.
En 1654, Christine de Suède abdique et abandonne son trône au profit de son cousin, déclenchant ainsi un des plus grands scandales du siècle : mais cette femme de caractère, libre et indépendante, a longuement mûri sa décision qui est irrévocable. Elle brise ainsi tous les codes de la succession et tous les usages de la cour. Avant elle, seul Charles-Quint, malade et vieillissant, avait renoncé volontairement au trône, c’est dire l’ampleur du
scandale que déclenche Christine par son geste…
Loin des images d’Épinal de l’Histoire, plus loin encore des « reines potiches » souvent décrites par les mémorialistes, Évelyne Lever nous raconte avec coeur et passion, mais sans complaisance, le rôle, parfois essentiel, que ces reines qui étaient femmes, épouses et mères, ont eu par leurs paroles et leurs actes dans le cours jamais tranquille de l’Histoire.
D’Abdication à Zita de Bourbon-Parme, nous découvrons des portraits, des descriptions de la vie des cours, le rôle social des souveraines, leur éducation, leurs fiançailles et mariages.
Pour une fois, la lumière est braquée sur la part féminine de la royauté ce qui donne un éclairage nouveau et original au destin de ces souveraines.