Devant le temps

Georges Didi Huberman

Devant le temps
286 pages
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Popularité du livre : faible
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Mettre le temps au centre de toute pensée de l'image. Nous sommes devant l'image comme devant le temps - car, dans l'image, c'est bien du temps qui nous regarde aussi.

Quel genre de temps? Durée ou instantanéité? Continuité ou discontinuité? Ecoulement ou écroulement? Généalogie ou nouveauté? Les questions sont multiples. Ce livre tente de les reformuler, dans toutes l'ampleur des débats qui conditionnent, aujourd'hui encore, notre approche des images: depuis l'antique fondation d'une histoire de l'art chez Pline l'Ancien jusqu'aux plus récents débats sur l'art contemporain.

Au cœur des dilemmes surgit une position dialectique qu'incarnent bien quelques penseurs non académiques des années vingt et trente, spécialement Walter Benjamin et Carl Einstein. Leur travail théorique est ici relu comme une "pensée de l'anachronisme": les images ne sont ni les purs fétiches intemporels que prône l'esthétique classique, ni les simples chroniques figuratives que prône l'histoire de l'art positiviste. Elles sont des "montages" de temporalités différentes, des "symptômes" déchirant le cours normal des choses. Quand l'image survient, l'histoire se "démonte", dans tous les sens du mot. Mais, alors, le temps se montre, il s'ouvre dans toute sa complexité, dans son montage de rythmes hétérogènes formant anachronismes.

Façon de repenser, dans l'image, les rapports de notre Maintenant avec l'Autrefois. Façon de critiquer une certaine conception de l'histoire en proposant, via l'anachronisme - cette part maudite de l'historien - un nouveau modèle de temporalité. Façon de mettre l'image au centre de toute pensée du temps.

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