Deux plantes enseignantes
Deux éclairages visionnaires et complémentaires sur les « plantes maîtresses ».
Pour le monde occidental, le tabac est une plante dangereuse et mortifère. Or les peuples indigènes, qui l’utilisent dans sa forme la plus naturelle, la voient comme une plante enseignante et guérisseuse.
Quant à l’ayahuasca, elle suscite à la fois l’intérêt de ceux qui la considèrent comme un remède puissant contre nombre de maux et la méfiance de ceux qui l’associent à un hallucinogène dangereux. Mais qu’en est-il vraiment ?
Ce livre marie deux systèmes de pensées : le savoir indigène du chamane amazonien Rafael Chanchari Pizuri et les connaissances scientifiques de l’anthropologue Jeremy Narby.
Une écriture limpide qui bouleverse les idées reçues et permet au lecxadteur de tirer ses propres conclusions.
Les auteurs
Jeremy Narby est anthropologue et spécialiste du chamanisme. Il a notamment écrit "Le Serpent cosmique, L’ADN et les origines du savoir" (publié dans une quinzaine de langues), "Chamanes au fil du temps, Anthologie du chamanisme" (coécrit avec Francis Huxley) et "Intelligence dans la nature, En quête du savoir".
Rafael Chanchari Pizuri est né en Amazonie péruvienne. Il vit à Iquitos au Pérou et travaille comme formateur d'enseignants indigènes. Il s'occupe d'un grand jardin de plantes médicinales et soigne avec la médecine indigène.
Enseignant, guérisseur, jardinier et penseur amazonien, il sait naviguer entre les mondes et relier différentes cultures.