Dépasser Darwin
Les microbes sont partout : dans nos assiettes, sur nos mains, dans nos veines et dans nos gènes !
Nous sommes des chimères génétiques. Cette découverte récente met à mal notre vision de l'évolution des espèces en général et de l'homme en particulier; elle renverse les certitudes héritées d'un darwinisme trop souvent érigé en dogme.
Avec Didier Raoult, c'est un nouveau monde, le nôtre, qui se donne à voir, y compris celui de l'invisible qui vit en nous. Virus et bactéries, ils sont des millions à nous coloniser.
Ils sont nos très nombreux (et parfois encombrants), locataires, tout particulièrement dans le système digestif, où ils pourraient jouer un rôle dans l'épidémie mondiale d'obésité. Les probiotiques, à la mode depuis quelques années, pourraient bien se révéler moins inoffensifs que prévu. Ils sont aussi nos voisins, copropriétaires de la planète.
Quand nous modifions nos écosystèmes, nous rencontrons de nouveaux virus et bactéries, pas toujours amicaux. Nos modes de vie peuvent même déclencher des guerres de voisinage meurtrières qui ont alors pour nom épidémies.
La grande peur qu'elles provoquent chez tous, réveillée par H1N1 et fondée sur les ravages de la peste au Moyen Age, n'est pas un fantasme. Tôt ou tard, nous y serons de nouveau confrontés.
Le monde microscopique, mouvant et imprévisible, nous réserve bien des surprises !