Délivrez-nous du corps
Milena et Louis se sont aimés au lycée, puis perdus de vue. Ils se retrouvent longtemps après, à l’occasion d’un Salon du Livre : Louis, devenu anthropologue, est l’auteur d’un livre provocant sur la sexualité et ses origines mammifères ; Milena est libraire. Tandis que se déroule la comédie littéraire, ils entreprennent de se raconter leur vie et de tout se dire : leurs pensées intimes, leurs désirs, leurs secrets…
Pour elle, un départ outre-atlantique sur un coup de tête, un mariage décevant, et le lourd fardeau de ses renoncements.
Pour lui, l’aventure, des voyages au cœur de la violence du monde, une grande passion tragiquement ravagée par la jalousie, et un regard désabusé sur l’espèce humaine… Deux vies, marquées par le 11-Septembre, qui vont inévitablement se heurter.
Au destin de ces deux naufragés se mêle le questionnement d’une génération aux prises avec le désir et la liberté d’aimer. Pourquoi faisons-nous des choix contraires à nos idéaux ? Que "se veulent" vraiment les hommes et les femmes ? Quelle est la part de l’instinct de domination, de la possessivité ? Peut-on concilier sentiment et pulsion animale ? Que cherche-t-on, au-delà du plaisir, dans l’union des corps ?
Quand un amour de jeunesse refleurit à cinquante ans, est-il possible de le revivre avec la même spontanéité, que " se veulent" vraiment les hommes et les femmes?
Parution : 22 Août 2013