Crimechien

Blexbolex

Crimechien
90 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.56
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Laura, une amichienne au pedigree incertain, a disparuu2009: elle n’a pas pointé de la semaine et ne s’est pas présentée à la séance de relaxothérapie caudale à laquelle le syndichien l’avait inscrite. Il faut alors se rendre à l’évidenceu2009: un crimechien a été commis, assorti de sévices prolongés, incluant le non-lancer de balle et le refus de promenade. Une enquête de routine commence mais rien ne se déroule comme l’avait prévu notre héros…

Le détective est embarqué dans un traquenard foireux et se retrouve projeté du côté obscur. Au beau milieu d’un complot politique qui mettra le pays à feu et à sang, il se lance dans une course contre la montre… pour sauver sa propre peau plutôt qu’un monde au bord du gouffre.

Préambule dépouillé au foisonnant Hors-Zone (u2009également aux éditions Cornéliusu2009), Crimechien partage avec son successeur un goût pour la chute stationnaire et cultive la fin du monde comme possible esthétique. Le lecteur est entraîné de l’autre côté du miroir, dans un univers futuriste qui fait s’entrechoquer Philip K. Dick, Tintin et le Bauhaus. Œuvres siamoises, les deux livres se complètent autant qu’ils se combattent, illustrant par leur dualité l’inspiration complexe et schizophrène d’un auteur qui, livre après livre, force notre admiration.

S’appuyant sur une maîtrise virtuose de la couleur directe et de l’impression, Blexbolex franchit avec Crimechien et Hors-Zone un nouveau palier dans une œuvre déjà riche, tirant son style faussement minimaliste vers un expressionnisme coloré plus éblouissant que jamais.

Livres de l'auteur : Blexbolex