Contes d'une poche et d'une autre poche

Karel Capek

Contes d'une poche et d'une autre poche
502 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.12
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Des empreintes qui s'arrêtent soudainement dans la neige, un homme qui a pour seul tort de paraître suspect, un voleur de cactus qui disparaît à l'autre bout du monde, un poète qui se transforme en détective, Dieu qui apparaît comme témoin de la Justice humaine, une cellule de prison dont les occupants se repentissent, un cadavre retrouvé dans une valise déposée à la consigne d'une gare... Dans ces quarante-huit nouvelles, dont plus de la moitié était inédite en français, Karel Capek mêle l'ordinaire à l'extraordinaire, l'humour à la satire.

Les "Contes d'une poche et d'une autre poche", qui relèvent du genre policier avant l'heure, dissèquent la vérité et jouent avec notre capacité à juger. Crimes, disparitions, énigmes, mystères, enquêtes, ces textes en forme de paraboles continuent de nous hanter longtemps après leur lecture.

Ecrivain, journaliste, voyageur, photographe, dessinateur et même jardinier, l'écrivain tchèque Karel Capek (1890-1938) est une figure littéraire majeure de la première moitié du XXe siècle.

Livres de l'auteur : Karel Capek