Comme ce monde est joli
Au croisement des genres, des nouvelles qui explorent avec subtilité les peurs infantiles et l’inconscient des parents. Une autrice à découvrir absolument.
Comme ce monde est joli rassemble des nouvelles souvent primées, issues de différents ouvrages de l’autrice. Il rend compte de la variété des registres littéraires de Karen Joy Fowler (weird, fantastique, intimiste, réaliste décalé, fantasy, science-fiction) et rassemble des textes à forte charge psychologique, où l’inquiétante étrangeté imprègne des scènes du quotidien (scènes de famille, de bar, de camping, petit-déjeuner, etc…).
En s’écartant de la construction classique de « la nouvelle à chute », et à la manière des contes cruels d’E. T. A. Hoffmann, l’autrice explore les terreurs infantiles et le royaume des mères, effeuille les convenances sociales et morales pour mettre à nu nos instincts les plus intimes et nos pulsions de survie les plus taboues.
Mordant, parfois cynique, et percutant à la manière d’une Joyce Carol Oates, Comme ce monde est joli est un recueil sur l’Inter-dit, une exploration de nos appétits et de nos peurs les plus secrètes : un recueil humain, trop humain.
Dix-sept nouvelles choisies et traduites de l’anglais (États-Unis) par luvan et Léo Henry.