Cinéphilo

Ollivier Pourriol

Cinéphilo
405 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.86
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Peut-on changer de vie sans y laisser sa peau ? Tel est le dilemme de Fight Club. Comment gagner en puissance et en joie sans détruire les autres ou le monde ? s'interrogeait Spinoza. Telle est la quête des X-Men. Et si un malin génie nous trompait, si rien n'était réel ? demandait Descartes. C'est l'hypothèse de Matrix. Faut-il craindre la passion ou y plonger corps et âme ? American Beauty nous éclaire sur le coup de foudre.

Ollivier Pourriol propose un voyage à bord de ces films cultes pour explorer les plus belles questions de la philosophie. Clair et pédagogique, Cinéphilo se promène entre images et concepts pour nous rendre sensible la philosophie.

A partir du débat entre Descartes et Spinoza sur la liberté, c'est toute l'histoire de la philosophie qui prend vie, accessible et passionnante, sous les traits de Brad Pitt, Tom Cruise, Emmanuelle Béart ou Keanu Reeves.

Le cinéma peut-il aider la philosophie à tenir ses promesses d'universalité ? La pensée de masse peut-elle introduire àla pensée tout court ? C'est le pari de ce livre. Grâce aux films, nous faire sentir et expérimenter les idées éternelles...

Ollivier Pourriol, trente-six ans, normalien, agrégé de philosophie, développe une autre façon d'enseigner la philosophie : depuis trois ans, il anime au cinéma MK2 (Paris 13ème) des séances de cinéphilo qui rencontrent un franc succès, et dont le livre prolonge l'esprit (www.cine-philo.fr). Romancier et essayiste, il a publié Mephisto Valse (Grasset, 2001), Le Peintre au couteau (Grasset, 2005), Polaroïde (Grasset, 2006) et Alain, le grand voleur (Livre de Poche, 2006). Cinéphilo est son cinquième livre.

Livres de l'auteur : Ollivier Pourriol