Carlos Gardel, la voix de l'Arge... T1 - Carlos Gardel, la voix de l'Argentine
Carlos Gardel, la voix de l'Arge... - T1
Carlos Gardel, la voix de l'Argentine
64 pages
Pour leur retour chez Futuropolis, Muñoz et Sampayo nous relatent la vie de celui qui a donné ses lettres de noblesse au Tango, Carlos Gardel.
Une biographie en bande dessinée en deux tomes dans le plus pur style de leur chef d'oeuvre, Billie Holliday, dont la première partie paraîtra au festival d Angoulême 2008. Privilégiant le noir et blanc, nos deux auteurs sculptent l'âme humaine de Carlos Gardel pour mieux nous faire partager leur nostalgie du Buenos Aires de leur jeunesse.
«C'est une variation autour d'une grande pièce musicale énigmatique qu'est la vie de Carlos Gardel.»Rien de surprenant donc à ce que deux exilés politiques comme Muñoz et Sampayo s'emparent de la vie du symbole du tango pour raconter leur pays, son histoire, ses souffrances, son peuple.
Un retour aux sources après Sudor Sudaca, paru chez Futuropolis il y a vingt ans.En s'attaquant à cette biographie, les auteurs ont surtout voulu faire partager leurs souvenirs de Buenos-Aires. Carlos Gardel, une vie. Sa voix a été déclarée patrimoine de l'Humanité par l'Unesco.
La vie de Carlos Gardel génère de nombreuses questions et méritait bien une biographie. Né à Toulouse pour les uns, en Uruguay pour les autres, le chanteur le plus célèbre de tango argentin disait «être né à Buenos Aires à l'âge de deux ans et demi.» Très jeune, il chante dans les cafés pour quelques pièces de monnaie.
Sa réputation se fait vite et en 1912 il signe ses premiers enregistrements. Sa carrière est lancée, il rend le tango célèbre dans le monde entier, ses tours de chants font salles combles. Il meurt en juin 1935 dans un accident d'avion. Entre temps, celui qui possédait de multiples surnoms, Le magicien, la grive créole, le brun de l'Abasto, le petit Français... Mais aussi le Métis, est devenu le symbole de l'insouciance des années folles.
Carlos Gardel avait gagné beaucoup d'argent (il a enregistré 700 chansons), mais en a tout autant perdu, aux courses et auprès des femmes, millionnaires, actrices et demi-mondaines.
Créé à la fin du XIXe siècle, le tango est un genre musical qui reflète l'âme du peuple mélangé de Buenos-Aires. Cette danse a été lancée dans les bordels de la capitale, pour les hommes célibataires, les maisons closes étant d'abord des lieux de réunion et de divertissement. Mais c'est aussi un art populaire qui descend dans les rues pour chanter la révolte, la misère et les espoirs du peuple.