Caméra subjective

Anne Sinclair

Caméra subjective
450 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.22
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Brun, blanc, rouge. Il y aura un avant et un après 21 avril. La France se réveille assommée."

Les mois ont passé, la surprise est retombée. Mais, de cette période surprenante, Anne Sinclair a tiré un journal de bord. La journaliste a choisi le stylo plutôt que la caméra pour nous livrer ses impressions intimes sur une année de campagne électorale.

Sa Caméra subjective est à la hauteur du titre de son livre : Anne Sinclair dévoile ses sympathies, ses antipathies, ses surprises en même temps qu'elle rend compte de ses entretiens avec la trentaine de témoins privilégiés qu'elle a rencontrés : Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Hollande, François Bayrou, Philippe Douste-Blazy, pour ne citer qu'eux.

Son récit débute le 21 juin 2001 et s'achève, jour pour jour, un an après. Après le 11 septembre, après les événements nationaux et internationaux qui ont secoué la France, après une défaite cuisante pour le camp de la gauche plurielle et un résultat autant inespéré qu'imprévu pour la droite, une seule certitude demeure : l'ombre du Front national plane encore sur la vie politique française.

Comment expliquer cette déroute ? Une chose est sûre, Anne Sinclair connaît le petit monde de la politique et des médias sur le bout des doigts et n'hésite pas à remettre en cause la communication catastrophique et "amateuriste" de Lionel Jospin, la suffisance de la droite. Parfois, on peut être agacé des certitudes de la journaliste, mais le propos passionne et ouvre à la réflexion.

Livres de l'auteur : Anne Sinclair