Brassens : Toute une vie pour la chanson
Titre : Toute une vie pour la chanson
André Sève interroge Brassens
Edition : le centurion
date : 19/08/1975
La chanson française moderne a un nom : Georges Brassens.
Comment ne pas aimer ses mélodies ? Comment rester à l'abri de son poème ? L'homme à la guitare déteste les confidences. On le dit bourru et réservé, peut-être parce qu'il se méfie de la tromperie du discours. On ne l'enfermera pas dans les pièges d'une interview. « Tu veux me faire dire " je pendant 200 pages ? » tonne-t-il quand ce livre se met en route presque malgré lui. Mais parce qu'il est eÎssivement gentil et qu'André Sève_"Frère André" comme
il l'appelle _ est son ami, il continue des matinées durant la conversation commencée avec lui.
Brassens est né dans une famille-chanson. Il ne fait pas seulement quelques chansons, il est entièrement chanson . "Toute une vie pour la chanson." Et le dialogue qui s'instaure dans ces longs entretiens, est celui de deux amoureux de la chanson : l'orfèvre scrupuleux qui cisèle les mélodies et les vers à longueur d'année et un homme de la même génération qui, toute sa vie, a aimé les chansons. Mais soudain, la conversation vire de bord : Quel est donc cet arbre qui produit de pareils fruits ? Qui est Brasssens ? Et même que pense-t-il de ces questions simples et drues que chacun rencontre et qui tissent son chant : la vie, l'amour, la mort et, pourquoi pas, Dieu ?
Cette interview, c'est aussi l'ami qui interroge tenacement pour pouvoir redire à tous ce qu'il entend depuis des années en écoutant Brassens, quelquefois sans guitare.
Et si l'on demande à André Sève : pourquoi ce livre ? Il le veut simplement comme un prélude et accompagnement pour savourer ce que Brassens a de plus cher : la chanson.