Mon livre surprise
Voler dans les plumes
Serge Bloch nous offre ici des dessins à idées, dont la sobriété renforce l'humour et la capacité de réveiller le lecteur devant les aberrations du monde contemporain. Un coup de gueule ? Non, un coup de bec. Subtil et efficace.
Les oiseaux ne manquent pas de hauteur de vue. Par les temps qui courent, c'est précieux. À travers eux, et avant qu'ils n'aient totalement disparu, Serge Bloch nous offre un regard drôle et décapant sur l'actualité de notre monde pas toujours si humain que ça. Avec un humour toujours tendre, Serge Bloch aborde des questions existentielles (l'amour, les origines, la paternité, les liens familiaux, la solitude, le désespoir, la violence), mais aussi des questions sociales (le partage, l'avarice, la grégarité, l'exploitation de l'oiseau par l'oiseau) et souvent politiques (la migration, les frontières, l'identité, la souche, l'exclusion, la discrimination). En décalant nos préoccupations et nos débats vers le monde des volatiles, très expressifs dans leurs brefs dialogues, il dresse un miroir d'autant plus implacable des dérives contemporaines où l'intolérance et la domination de l'autre semblent devenues des vertus rassurantes. Par ce détour, il nous interroge sur notre rôle dans la société, et sur notre capacité de réaction – ou non.
Une bonne partie de ces dessins ont paru à rythme hebdomadaire dans le quotidien La Croix. Recueillis ici pour la première fois, et complétés par des inédits, ils offrent un parcours dans notre actualité telle qu'elle rencontre parfois d'éternelles interrogations, et telle surtout qu'elle suscite un rire… jaune.