Mon livre surprise

Une nuit en Acadie

Kate Chopin

Une nuit en Acadie
152 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.13
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Outre un portrait extrêmement précis et nuancé d'un monde révolu, on appréciera dans ce recueil la force et la variété des portraits de femmes.

Par leur capacité de reconnaître en elles la passion ou de s'abandonner au bonheur des sens, les héroïnes de ces nouvelles de Kate Chopin préfigurent la merveilleuse Edna Pontellier de L'Éveil [...] ; ce sont elles qui, chaque fois, décident, bougent, se déclarent, s'arrachent l'initiative, font changer le cours des événements... de même que leur auteur, bien qu'elle ait payé le prix fort, a infléchi par son geste courageux l'histoire des lettres et des mœurs américaines."

- Nancy Huston Femme de lettres à la trajectoire aussi brillante que fulgurante, Kate Chopin (1851-1904) est née à Saint Louis dans le Missouri. Elle s'établit en Louisiane après son mariage et, à la mort de son mari, élève seule ses six enfants.

Elle ne découvre donc le bonheur d'écrire que tardivement. Si ses recueils de nouvelles lui valent très vite la reconnaissance des milieux littéraires, sa carrière sera brusquement brisée à la parution de son roman, L'Éveil, condamné pour « indécence ».

D'une liberté d'esprit eÎptionnelle pour son temps, féministe avant l'heure, Kate Chopin compte parmi les premiers grands écrivains du vieux Sud américain.

Livres de l'auteur : Kate Chopin