Mon livre surprise
Solitude (Ulle)
Source : éditions Phébus, 2006
L’un des plus grands romans de Vicki Baum (1924), dans sa veine la plus sombre, la plus « mal-pensante » : celle du terrible Shanghaï Hôtel. Ulle (diminutif d’Ulrich), un gamin qui ne veut pas grandir, est la tête de Turc de son quartier – on est dans une petite ville d’Allemagne, en un temps qui ose s’appeler la Belle Époque. Le gamin fait tôt l’apprentissage de la solitude et de la honte assumée, sinon acceptée. À dix ans, il lui faut bien admettre l’évidence : il est nain, et devra continuer de subir sa vie durant quolibets, rebuffades, désamour… Sauvé par le cirque où il se produit comme acrobate, puis par le théâtre, il en vient, l’âge venu – non sans avoir manqué lui-même de s’égarer à l’heure du succès –, le cœur toujours blessé mais presque réconcilié avec lui-même, à attendre la fin comme une délivrance : la mort bientôt, demain peut-être, le rendra l’égal de tous…
--------------------------------------------------------------------------
Accepter la solitude, l'isolement absolu dans lequel vous plonge un destin cruel qui vous a fait naître « différent », est un don qui confère force et dignité.
Cette solitude, qui la connaîtra jamais mieux que Ulle... Ulle le nain ?
Rejeté par les enfants de son âge' chassé de l'école, repoussé par tous, c'est de cette solitude même qu'il tire la force de survivre; de mater ses élans de tendresse; d'accepter les humiliations qui l'attendent dans la galerie de monstres où on l'exhibe entre la femme-lion et le boa constrictor; de développer ses dons jusqu'à devenir un clown inoubliable et finalement un grand acteur.
Mais en accédant à la célébrité, Ulle le nain ne risque-t-il pas de perdre ce qui lui valait sa puissance et sa noblesse ?
Source : J'ai Lu