Mon livre surprise
Riad Sattouf
De ses dessins d’enfance au succès planétaire de son Arabe du futur, Riad Sattouf raconte pour Reporters sans frontières les secrets des planches qui ont jalonné son parcours, au fil des pages d’un album évènement.
Comment devient-on Riad Sattouf ?
Depuis deux ans, RSF propose à ses lecteurs un rendez-vous autour du dessin. Un pari réussi et réédité cette année avec un géant de la bande dessinée : Riad Sattouf.
Un choix éditorial qui coule de source. Sans frontières ? L’auteur l’est plus que personne. Ses romans graphiques nous mènent de la Syrie à la Bretagne (L’Arabe du futur) en passant par les aventures du looser trentenaire Jérémie (Les Pauvres Aventures de Jérémie) ou encore la France dystopique de Pascal Brutal. Ardent défenseur de la liberté d’expression, Riad Sattouf l’est également. Son œuvre frappe précisément car elle est sans tabou, mais aussi sans jugement.
« Parler du monde, c’est parler de sa diversité, de sa complexité, de sa lumière mais aussi de sa noirceur (...) Même la pire des œuvres devrait, plutôt que censurée, être combattue avec l’intelligence. »
Quant à la presse, elle fait partie de l’ADN de l’artiste depuis bien longtemps. Collaborateur de Charlie Hebdo entre 2004 et 2014 pour sa rubrique “La Vie secrète des jeunes”, il est depuis 2016 chroniqueur de la préadolescence française sur la célèbre dernière page de L’Obs où il raconte la vie de la jeune Esther (Les Cahiers d’Esther).
Le portfolio de l’album RSF déroule dessins originaux, croquis, œuvres non publiées, photo de famille, objets personnels… ponctués d’anecdotes racontées par Riad Sattouf lui-même. Depuis ses dessins de jeunesse jusqu’à sa célèbre autobiographie vendue à plus de 2 millions d’exemplaires et traduite en 22 langues, découvrez le travail d’un auteur à l’itinéraire singulier !
Avec les contributions inédites de Najah Albukai , Guillaume Allary, Philippe Druillet, Arnaud Gonzague, Vincent Lacoste, Leïla Slimani et Charline Vanhoenacker !