Mon livre surprise
Puzzle
Après le succès de Mauvaise pente (Prix Fémina/Étranger 2001), Keith Ridgway a voulu surprendre son monde en changeant de registre – et même en inventant une forme romanesque de sa façon : une fiction intimiste sur le thème de l’impossible solitude, qui démarrerait comme un drôle de rêve – enfin, pas si drôle que ça – et s’achèverait en quasi-thriller.
Prenez, dans le Dublin d’aujourd’hui, quelques personnages qui n’ont aucune raison de se rencontrer, jetez-les en vrac sur le tapis de jeu et laissez-les se débrouiller… non sans leur avoir lancé quelques bâtons dans les jambes, car on n’est pas là pour s’ennuyer.
On n’en dira pas plus, car le romancier cultive avec talent l’art de servir à son lecteur ce qu’il n’attendait pas. Tirant en coulisse les ficelles de quelques pantins astucieusement choisis, pas forcément sympathiques au départ, il trouve vite le moyen, à force de les faire trébucher, s’égarer, se méprendre sur les autres et sur eux-mêmes, à nous les rendre terriblement fraternels. La critique anglo-saxonne a applaudi, et d’autant mieux que le prestidigitateur finit par tirer de sa poche un mouchoir… que nous sommes prêts à mouiller de vraies larmes. Sentiment d’un connaisseur :
« Keith Ridgway sait bien que le sans-surprise n’a jamais rendu une œuvre passionnante. D’où ce roman irlandais à plusieurs tiroirs, porté par une ambition qui semblait avoir déserté la littérature d’aujourd'hui : drôle, gorgé de beauté, de tendresse, de rage, de folie, de révolte – avec cela superbement écrit. Soulevé par le beau désir de raconter, tout d’âpreté et de nostalgie, déchiré par les choix cruels sur lesquels ne cesse d’achopper la mémoire, Puzzle captive ses lecteurs jusqu’à les empêcher de respirer… » COLUM MC CANN