Mon livre surprise
Options
Au cours des dix dernières années, on a vu se développer une révolution plus tranquille. Si elle est passée presque inaperçue à grande échelle parce que le phénomène demeure invisible (comment savoir que votre prochaine rencontre féminine n’était pas un homme la semaine précédente ?), le changement s’est vu progressivement et tranquillement, admis auprès des enfants de cette même génération qui naguère encore l’avait rejeté. Il y a désormais plus d’une chance sur deux que parmi vos connaissances se trouve une personne qui aura subi au moins un changement de sexe. Il y a plus d’une chance sur quinze que vous-même en ayez changé ; si vous avez moins de vingt ans, cette proportion passe à une chance sur trois. »
Dans un futur lointain, la technologie permet de changer de sexe rapidement, à bas coût et sans effet secondaire. Proche d’une opération esthétique dans la pratique, le « changisme » n’en perturbe pas moins les relations entre les sexes, sans pour autant en modifier la hiérarchie.
Cléo et Jules, couple proche et aimant n’ont jamais envisagé cette possibilité, jusqu’à ce que Cléo, fatiguée de subir un sexisme latent au travail comme à la maison, décide de s’essayer à cette pratique malgré l’opposition de Jules. A travers cette nouvelle, ce sont le genre et la notion d’identité que questionne John Varley, mais surtout les relations sociales et sexuelles, et par là celle du couple hétérosexuel.
La nouvelle a été nominée pour les prix Hugo (1980) et Nebula (1979) dans la catégorie « meilleure novellette ».