Mon livre surprise
Mon père Edmond Michelet
"Il ne fait aucun doute que la France a deux vocations dans le monde... Vocation de Chrétienté... Vocation de Liberté." Ainsi parle Péguy, qui fut le véritable maître d'Edmond Miche-let, son inspirateur dans toutes les grandes circonstances de sa vie — ainsi, le 17 juin 1940 (le 17!), accomplissant ce qui devait être le premier acte de la résistance clandestine en France, c'est Péguy que cite Edmond Michelet dans le tract que lui et ses amis glissent dans les boîtes aux lettres de Brive:"Celui qui ne se rend pas a raison contre celui qui se rend..."
Il est peu de vies réellement exemplaires. Nul n'a jamais contesté que la vie d'Edmond Michelet le fut. Père de famille, militant catholique, chef de la Résistance d'une vaste région, déporté, présider à du Comité patriotique français de Dachau, homme de gouvernement indéfectiblement fidèle au général de Gaulle, Edmond Michelet, partout et toujours, dans la paix comme dans la guerre et jusque dans l'enfer, s'est révélé homme de foi, d'espérance et de charité — un saint, ont pu dire ses compagnons de Dachau.
C'est cet homme-là, qui fut son père, que Claude Michelet fait revivre ici. Avec émotion, avec simplicité et honnêteté, sans jamais élever le ton ni emboucher les trompettes de la renommée. Sur le ton qui s'impose pour parler d'un homme qui fut cou-rage tranquille, fidélité et modestie.
Publié peu après la mort d'Edmond Michelet, le 9 octobre 1970 — dix ans avant que Claude Michelet ne s'imposât avec Des grives aux loups et Les palombes ne passeront plus —, épuisé depuis plusieurs années, ce livre devait se trouver de nouveau en librairie.