Mon livre surprise
Les Oubliés de la Somme : Juillet-novembre 1916
De juillet à novembre 1916, un million de soldats britanniques, allemands et français, tombent, morts ou blessés, dans la boue du front de Somme. La bataille de la Somme est le Verdun des Anglais. Mais les Français l'ont oubliée, comme si l'on avait honte des deux cent mille poilus tombés dans la plaine picarde.
Pierre Miquel a retrouvé la trace de ces oubliés de la Somme dans les archives militaires. Ils ont fait la pire des guerres contre des forteresses imprenables, sans autre résultat que d'alimenter la stratégie d'usure, monstrueuse conception des états-majors de l'époque, qui ne cherchaient plus la victoire que dans l'anéantissement de l'adversaire.
Les pertes de la bataille ont eu pour conséquence le limogeage de deux illustres généraux français, Joffre et Foch, comme de l'Allemand Falkenhayn. Seul l'Anglais Haig a tiré son épingle du jeu, parce qu'il avait réussi à faire combattre et mourir ensemble les soldats volontaires de l'armée nationale et les professionnels des régiments du roi.
Pas de pitié pour les poilus de la Somme, soumis aux plus rudes épreuves, sous la pluie glacée d'un été pourri et d'un automne mortel. Ni gloire ni victoire, la boue de l'oubli, l'ensevelissement dans les creux de la mémoire, après la craie de Picardie.
Il était temps qu'on les réveille, ces soldats d'une morne et dure bataille, celle dont on n'aime pas parler.