Mon livre surprise
Les Mots volés
Revue de presse
Dans le "cabinet noir" de Mitterrand
Le genre. Correspondances secrètes, notes des services de renseignements... l'auteur, directeur de la rédaction du Monde, suit à la trace la mystérieuse équipe chargée de protéger les secrets de François Mitterrand.
Le thème. L'ancien président avait deux grands secrets: son cancer, dont il apprit l'existence au début de son premier mandat présidentiel, et sa fille, Mazarine. Pour les protéger, et aussi pour contrôler de près certains dossiers sensibles, il créa à ses côtés une sorte de "cabinet noir" flanqué d'une petite troupe d'élite. Au-delà de l'enquête, la blessure d'un journaliste qui fut lui-même l'objet de ces investigations détaillées jusqu'à l'absurde.
La citation. "En optant pour la dissimulation, il avait, au choix, étatisé son intimité ou privatisé sa fonction. Désormais, le corps (la maladie) et le coeur (les familles) du Prince relevaient de la raison d'Etat. Public et privé s'enchevêtraient et s'embrouillaient à mesure qu'il utilisait le pouvoir que lui avait confié le pays pour s'émanciper des règles communes." --Françoise de Fouchécour-- -- L'Expansion