Mon livre surprise

Le vélo

Rene Fallet - Roger Blachon

Le vélo
108 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.15
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

J’aime le vélo. Comme dans pas mal d’histoires d’amour, il ne me le rend pas beaucoup. Ce n’est pas grave. Ce n’est qu’une femme, une jolie femme, ce beau vélo de creux et de bosses. Capricieux et brillant. De soleil et de pluie. De larmes et de joie. Avec lui, s’il y mettait un peu du sien, j’irais jusqu’au bout du monde.» Caustique, fantasque, provocateur, avec une sensibilité toujours à fleur de peau, René Fallet rend ici un hommage appuyé à la bécane, au biclou, à la bicyclette, le vélo, la Petite Reine. En son honneur, il créa en 1968 une pseudo-course cycliste, les Boucles de la Besbre, au règlement particulier puisque les échappées étaient interdites, le vainqueur connu d’avance et les arrêts bistrot obligatoires. Publié en 1992, Le Vélo est réédité par les Éditions Denoël à l’occasion du centième Tour de France. Agathe Fallet y a ajouté quelques textes de l’auteur publiés dans différents journaux de l’époque.

Ne dites pas : « J'ai un vélo », si vous possédez une chose informe munie de pneus ballons, d'une sonnette et d'un porte-bagages, vous feriez rire le monde, le monde merveilleux du vélo.

Vous n'avez qu'une bicyclette.

Le vélo, c'est une femme.

La bicyclette c'est un « travelot » en bottes d'égoutier.

Ce n'est pas le cheval qui est la plus belle conquête de l'homme, c'est le vélo. Il n'y a pas de boucheries vélocipédiques.

(Quatrième de couverture de l'édition Julliard - Idée fixe de 1973)

Livres de l'auteur : Rene Fallet - Roger Blachon