Mon livre surprise

Le secret de la reine soldat

Lorraine Kaltenbach

Le secret de la reine soldat
304 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.68
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Marcel Proust, qui l'idolâtrait, l'avait baptisée la "reine soldat". Luchino Visconti rêvait de la porter à l'écran. Reine déchue du royaume de Naples et des Deux Siciles, Marie-Sophie en Bavière s'est toujours dérobée aux historiens qui n'ont pressenti son secret qu'à demi.

Marie-Sophie était la plus romanesque des soeurs de Sissi. Aussi rebelle que l'illustre impératrice, elle fut autrement plus vivante, charnelle et intrépide. A vingt ans, elle subjuga l'Europe en abandonnant ses somptueuses crinolines pour traverser la Révolution italienne du Risorgimento. A trente ans, elle devint une figure du Paris de la Belle Epoque. Que cachait son attirance pour la Ville Lumière? La nostalgie de sa passion pour un zouave pontifical français, mais surtout Daisy, leur enfant, dont elle ne put jamais faire l'aveu public. Le pape, les rois de Bavière, de Naples et des Deux Siciles, avaient trop à perdre si ce scandale était divulgué.

Cette mère qu'on avait arrachée à l'attachement le plus sacré imposera son droit de renouer avec sa fille et se vengera par les armes de ceux qui l'avaient outragée. C'est ce que nous dévoile Lorraine Kaltenbach, dans le récit, riche en aventures, de son enquête pour retrouver sa cousine Daisy, la fille de la reine soldat et la nièce cachée de Sissi.

Note de l'éditeur

Ancienne "plume" de ministres, Lorraine Kaltenbach est l'auteure de Championnes (Arthaud), des Chibret, une saga auvergnate (JC Lattès) et de Filles à papa (Flammarion).

Livres de l'auteur : Lorraine Kaltenbach