Mon livre surprise

Le monde selon Trump

Nicole Bacharan

Le monde selon Trump
416 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
2.41
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Le portrait d'une Amérique d'aujourd'hui, populiste et xénophobe, se dessine au travers des mensonges, insultes, invectives et discours de Donald Trump, l'icône de tout un courant de millions d'Américains.

Dans ce livre percutant, Nicole Bacharan dessine un portait de l'Amérique d'aujourd'hui et de celui qui l'incarne. L'homme affole la planète. On le dit imprévisible. Il est en réalité constant dans son amoralité et sa volonté acharnée de déstabilisation. La brutalité est sa stratégie. Le mensonge est son arme. Le cynisme est sa force. Il est président de la plus grande puissance mondiale. Que veut vraiment Donald Trump ?

En rassemblant à la source les fragments du puzzle, Nicole Bacharan compose un portrait stupéfiant de ce président hors norme qui se révèle cruel et redoutable mais pas si incohérent qu'on pourrait le croire. Donald Trump, nous dit-elle, n'est pas une aberration de l'Histoire. Il s'inscrit dans le droit fil d'un courant réactionnaire et xénophobe, présent depuis les origines des Etats- Unis. Voilà pourquoi la vision du monde selon Donald Trump nous importe : parce que le regard que ce président porte sur la planète, son pays, l'Europe, la société, les hommes, les femmes, nous tous en somme, ce n'est pas celui d'un seul homme mais de plusieurs millions d'Américains. Et que ce regard-là nous concerne et nous affecte profondément.

« Je n'ai pas de héros... En général je ne respecte pas les gens parce que très peu de gens méritent le respect ». « Moi j'aime le bon vieux temps ! Vous savez ce qu'on faisait autrefois à des types comme ça ? On les sortait sur un brancard ! Moi j'aimerais lui flanquer mon poing dans la figure ! » (En matière de relations raciales, l'expression « le bon vieux temps » est aux Etats-Unis une allusion transparente, comprise par tous, à la ségrégation et au lynchage)

Livres de l'auteur : Nicole Bacharan