Mon livre surprise
Le gorille au dos argenté
Protéger la vie et l'environnement.
Le gorille est un animal en danger critique d’extinction sur la liste internationale pour la conservation de la nature. Depuis plusieurs années, certains parcs zoologiques européens tentent, en collaboration avec les parcs naturels africains de protéger l’espèce et, dans les meilleurs cas, de favoriser les naissances. Les premiers élèvent ces animaux en environnement contrôlé, loin des dangers naturels et préservés du vice des hommes. Les seconds tentent notamment de combattre la déforestation et le braconnage.
Cette bande dessinée nous propose de suivre le quotidien de celles et ceux qui défendent les vies de ces animaux et font tout pour préserver leur habitat. De l’insertion dans les jungles africaines de gorilles élevés en zoo en France au combat contre les multinationales avides de ressources minières, en passant par le travail des journalistes-reporters, témoins essentiels des bouleversements tragiques produits sur la nature par les hommes... Le Gorille au dos argenté est un récit d’aventure qui tire son inspiration du réel et qui transmet aussi un message adressé aux consciences. Il est plus que temps de comprendre que nos modes de vies ont de tragiques conséquences qui concernent tous les êtres vivants.
Quelque part en Afrique équatoriale...Le parc national de Kitabimba, déjà menacé par des projets de déforestation et l'extraction intensive du coltan un minerai rare utilisé dans l'électronique, est victime du braconnage d'espèces sauvages. Les gorilles, en danger d'extinction, font l'objet d'une surveillance accrue de la part des gardes du parc, parfois au péril de leur vie. Dans le même temps, un projet de réintroduction de deux femelles provenant du Zooparc de Beauval est envisagé dans une région préservée...Une démarche qui n'est pas sans risque.
Inspirée en partie d'une histoire vraie, cette aventure au cœur de la jungle rappelle les menaces qui pèsent sur la biodiversité en Afrique, mais t"moigne aussi des actions engagées pour la protéger. Tant qu'il est encore temps...