Mon livre surprise
Le Dernier Métro
Paris, 1942. Marion Steiner dirige le théâtre Montmartre et s'efforce de monter une nouvelle pièce selon les indications laissées par son mari, Lucas. Juif, il se cache dans la cave du théâtre alors que tout le monde pense qu'il a réussi à quitter la zone occupée. L'arrivée du comédien Bernard Granger dans la troupe fait naître le trouble chez Marion. Dans ce scénario, Truffaut s'interroge : comment continuer à vivre "normalement" en ces temps d'occupation ? Chaque personnage représente une figure de l'époque : Lucas est juif, Bernard, résistant, Daxiat, collaborateur, Nadine est prête à tout pour réussir, quant à Marion, elle est partagée entre la fidélité à un mari opprimé et l'attirance qu'elle éprouve pour le viril Bernard. L'intérêt de ce scénario réside sans doute davantage dans le soin avec lequel Carole Le Berre a dirigé cette édition que dans l'histoire elle-même. Mélange du scénario avant tournage et du film terminé, ce texte offre une clé de la création artistique de Truffaut et donne à voir certaines de ses hésitations. "Le scénario est en perpétuelle recomposition, comme si le travail d'écriture ne s'arrêtait en réalité qu'avec le dernier jour du montage." --Sophie Paviot