Mon livre surprise
La relique
Dans la ville de Lorelia Rey de Kercyan est un fantasque jeune homme qui traverse la vie un peu comme dans un jeune. De famille noble mais sans le sou, Rey réussit cependant toujours à s'en tirer grâce à mille et une astuces et autres magouilles. Cette fois il tente de se faire une petite fortune en vendant une relique très rare aux prêtres d'Eurydis. Cette relique est le masque mortuaire du démon Doloran. Le marché conclu, il ne reste plus qu'à Rey d'aller déterrer ce masque dans la tombe du démon, tombe secrète dont l'emplacement lui a été secrètement révélé. Cependant cela s'avérera bien plus dur que prévu. D'autres, dont la secte des K'luriens, semblent vouloir récupérer à leur compte le masque mortuaire de Doloran. Or, ce que tous semblent encore ignorer, personne ne peut déranger les démons dans leurs sommeil sans en payer les conséquences.
La relique est une nouvelle de Pierre Grimbert qui a été publiée en 2007 dans le cadre d'une offre promotionnelle de l'éditeur. L'histoire est située dans l'univers de Ji, développé dans les deux cycles du même auteur Le secret de Ji et Les enfants de Ji, et se déroule quelque temps avant ceux-là. Cette nouvelle peut cependant être lue dans l'ignorance totale de ces deux cycles dans la mesure où l'intrigue est parfaitement indépendante.
La relique est une nouvelle de fantasy plutôt classique sans vraiment d'originalité, bien écrite et fort divertissante. L'intrigue met cependant un peu trop de temps à démarrer. Cette nouvelle sert avant tout de petite introduction aux autres romans de Pierre Grimbert et n'a été publié vraisemblablement que dans ce but.