Mon livre surprise
La petite fille sans allumettes
Dans les rues de Paris, de nos jours, la petite Marina regarde danser les flocons de neige pour oublier qu’elle a froid. Elle observe un monde qui n’est pas le sien, les gens qui ne veulent pas la voir et les livres pour Noël dans la vitrine de la librairie. Dans le silence et la solitude, Marina s’endort, engourdie par le froid. C’est la voix de la libraire qui la réveille, la réchauffe et l’invite à entrer dans la boutique pour l’heure du conte. Laissant la rue dehors, Marina se laisse envoûter par les livres. Une autre histoire peut commencer.
Marina est une de ces petites filles qui ne vont pas à l’école et mendient en plein Paris. Elles ne vendent plus d’allumettes mais, pour elles, c’est encore et toujours l’hiver.
Martine Delerm est une auteur de littérature de jeunesse, née en 1950 à Paris.
Elle est mariée à l'écrivain Philippe Delerm, auteur entre autres de "La première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules", avec qui elle a eu un fils, le chanteur-compositeur-interprète, Vincent Delerm. Elle était auparavant professeur de lettres, notamment au collège Croix Maître Renault de Beaumont-le-Roger.
Dans cet album, elle renoue avec des thèmes qui lui sont chers, l’importance de l’éducation, le droit de choisir sa vie et le respect dû aux enfants.