Mon livre surprise
La gourmandise de Guillaume Apollinaire
Immense poète, romancier, étincelant critique d'art, amant et soldat, Guillaume Apollinaire ne pouvait être qu'un gourmet et même un gourmand.
De cette passion qu'elle partage avec lui, Geneviève Dormann a fait le point de départ de ce livre biographique, empli du fumet savoureux du vieux Paris. Mais autour des tables, quel monde ! Toute la bohème artistique et littéraire des années 1900-1918 : Carco, Max Jacob, Derain, Picasso, Jarry, Vlaminck. Et puis Guillaume Apollinaire, tonitruant et sentimental, érudit et rigolard, épicurien sans mesure et amoureux désespéré.
Au poète et à l'homme qu'elle aime depuis sa découverte d'Alcools sur les bancs du lycée, la romancière du Bal du dodo, grand Prix du roman de l'Académie française, a dédié cette évocation magistrale et complice, gourmande et nostalgique. Un régal ! Non, le livre de Mme Dormann n'est pas un livre de cuisine. Dormann ne parle que d'amitié, de style, d'un soupçon de désespoir. Offrant au " Gros Guillaume ", dont elle conte les derniers jours, la courtoisie que seule une femme sait avoir : ne pas le faire mourir.