Mon livre surprise
La fabrique de l'opinion publique. La politique économique des médias américains
La fabrique de l'opinion publique. La politique économique des médias américains
330 pages
A la source de la pensée politique du célèbre linguiste Noam Chomsky, "La Fabrique de l'Opinion Publique" (Manufacturing Consent) paraît enfin en France, augmenté d'une nouvelle préface. Comment se met en place un discours médiatico-politique dans une nation prospère, impérialiste et jalouse de sa prééminence sur la scène internationale ? Qui désigne les ennemis d'un peuple et décide des guerres justes que celui-ci doit mener ? Comment l'imaginaire collectif distingue les bonnes victimes des mauvaises ? Quel rôle jouent les institutions, les lobbies, les multinationales et le fameux "quatrième pouvoir" dans la fabrication d'une opinion publique ? Disséquant le discours médiatique sur la politique américaine des quarante dernières années, Noam Chomsky et Edward S.Herman livrent une analyse sans concession du système d'information aux Etats-Unis.
Ouvrage de référence, "La Fabrique de l'Opinion Publique" est aussi une oeuvre théorique dans laquelle les deux penseurs mettent en place leur grille de lecture critique des événements.
"Noam Chomsky est l'incarnation, depuis plusieurs décennies, d'une pensée critique qui ne ménage ni les États-Unis, ni les formes diverses de pouvoir de domination." Le Monde