Mon livre surprise
La brume verte
Dans son magnifique ouvrage. « Le Mer du Groenland », le célèbre et regretté pionxadnier français du pôle, le Docteur Charcot, exprime son regret de ne pas avoir trouvé de légendes sur l'énigmatique rocher océanique, le Rockall, en dehors de celle du séjour de l'ermite Paul, Serviteur de Dieu, sur ce récif solitaire.
Il admet pourtant que les contes au sujet du « Pays de Bush » peuvent également avoir trait au Rockall et présentent une certaine similitude avec ceux de la ville perxaddue d'Ys et du rocher immergé irlandais « Hy Brassil ».
Quoi qu'il en soit, il y a quelques années, je recueillais de la bouche d'un instituxadteur islandais, un récit populaire dans lequel il était question d'un vaste continent submergé, dans le Nord, partant du Groenland et dont le Rockall serait un promontoire.
La légende affirme que « ses derniers habitants vivent encore dans de gigantesxadques cavernes sous le fond de l'océan, et comme le Rockall est creux, ils peuvent monter à son sommet par un escalier haut de plusieurs miles.
Ils y apparaissent de temps à autre. Ce sont des géants affreux et cruels, qui éprouxadvent un plaisir infernal à tendre des pièges aux navires pour les faire échouer sur les récifs. »
En écrivant ce récit, je me suis inspiré de cette légende. Mais attention, c'est intenxadtionnellement que je dis « légende ». »
John Flanders