Mon livre surprise
L'offrande au crépuscule
Lutter contre la désertification, proposer à travers cette lutte une éthique, et peut-être au-delà des gestes techniques que nous sommes venus divulguer, faire naître, en dépit de tous les non-sens, un peu de tendresse pour la terre."
Pierre Rabhi qui écrit ces lignes dans L'Offrande au Crépuscule, est né dans le sud algérien en 1938. Paysan agro-écologiste, vivant depuis plus de quarante ans en Ardèche, il s'est attaché depuis vingt ans à mettre son expertise au service de la sécurité alimentaire des populations.
Ce livre est le récit de l'aventure extraordinaire qui l'a conduit, au début des années quatre-vingt, à la rencontre du Burkina Faso, où la création puis l'animation du centre de formation de Gorom-Gorom lui ont permis d'œuvrer à une large diffusion de l'agro-écologie auprès des paysans les plus pauvres.
Hymne à la vie et à la terre-mère, dédié à toutes les femmes de la planète, L'Offrande au crépuscule a obtenu en 1989 le prix des Sciences Sociales Agricoles Michel Auge-Laribé, décerné par le ministère de l'Agriculture.