Mon livre surprise
L'héritage de Guillemette Gatinel
Le conseil municipal de la paisible commune de Rocbelle doit examiner une affaire peu habituelle : le testament d’une ancienne concitoyenne, Guillemette Gâtinel, depuis longtemps exilée aux Etats-Unis où elle a fait fortune. Elle se propose de léguer ses biens à son village natal, mais à une condition : que la municipalité s’engage à rouvrir le dossier de la mort d’un des habitants, un certain Sylvain, classé il y a plus de trente ans.Antonin Merlot, journaliste local, est chargé de l’enquête par le maire. Son vieil ami Alvaro Carmora, policier à la retraite, le seconde – de manière moins officielle mais tout aussi efficace. Rapidement, il se révèle que la mort de Sylvain, attribuée à sa conduite en état d’ivresse, est liée à plusieurs personnalités du village.Les morts violentes vont se succéder et l’Histoire refait surface avec elles. La guerre d’Algérie n’est pas loin, la Révolution des œillets non plus, et les deux enquêteurs se voient confrontés à des problèmes politiques qu’ils espéraient définitivement loin d’eux.Avec ce roman rural à la tonalité parfois picaresque, Joseph Bialot signe une histoire pleine de rebondissements. L’humour et l’imagination de l’auteur ne retirent rien à la gravité des thèmes abordés. Les destins individuels sont liés entre eux par la violence du passé et le rôle que chacun aura joué à des moments clés de la grande Histoire. Sombre sans être pessimiste, L’Héritage de Guillemette Gâtinel poursuit l’exploration du XXe siècle et de la condition humaine entreprise par Bialot depuis ses débuts d’écrivain.
4e de couverture:
Le conseil municipal de la commune de Rocbelle doit examiner une affaire peu habituelle : le testament d'une ancienne concitoyenne, Guillemette Gâtinel, exilée aux Etats-Unis où elle a fait fortune. Ses biens reviendront à sa ville natale à condition que la municipalité fasse la lumière sur la mort de son fils Sylvain, survenue il y a près de quarante ans.
Le maire charge Antonin Merlot d'enquêter. Cet ancien journaliste a bien connu Sylvain Gâtinel, avant ce jour funeste où il est mort d'une chute de vélo, en état d'ivresse avancée. Sauf que Sylvain ne buvait pas. Une affaire trop vite classée qu'Antonin va rouvrir avec l'aide de son vieil ami Alvaro Carmona, flic à la retraite. Mais remuer un passé qui remonte à la guerre d'Algérie dans une petite ville, c'est mettre le feu aux poudres...
Joseph Bialot signe un roman plein de rebondissements qui aborde des moments clés de notre histoire, sans pour autant négliger les ingrédients habituels de ses polars : imagination, rythme et humour noir.
"L'une des meilleures gâchettes du polar français." (Bruno Corty, Le Figaro Littéraire)