Mon livre surprise
L'Inspecteur de nuit
Dans l'euphorie d'après la guerre de Sécession, New York ne vit plus que pour la spéculation et le profit. Mais dans la nuit urbaine errent de bien étranges ombres : ainsi William Bartholomew, ancien tireur d'élite nordiste, défiguré par l'explosion de son fusil, et qui cache sous un masque de bois son visage mutilé autant que sa honte d'assassin professionnel.
À l'abri des regards, il observe froidement le commerce des hommes, où il ne voit que rapports de forces et d'intérêts. Mais deux rencontres vont le ramener à sa propre vérité [.]
Roman policier, roman historique recréant l'atmosphère grouillante et fantasmagorique d'un New York en train de devenir la Ville par eÎllence, évocation littéraire où passent Melville et Dickens, L'inspecteur de nuit est avant tout la peinture puissante d'une humanité déchirée entre la part du Mal et l'espoir d'un rachat.
Né en 1941, Frederick Busch, qui enseigne la littérature et l'écriture de fiction, est l'auteur d'une oeuvre prolifique (plus d'une quinzaine de romans) maintes fois récompensée par les plus prestigieux prix littéraires américains, saluée par l'Académie américaine des arts et des lettres, et unaniment louée par ses pairs, de James Lee Burke à Carol Shields, d'André Dubus à Annie Proulx. Filles, son premier roman traduit en français a paru aux Editions Gallimard.