Mon livre surprise
Instagrammable
Ils sont nés au tournant des années 2000, n'ont pas connu de monde sans téléphone portable. Sacha, Solal, Lou, Léo, Jade... Grands mômes sur le point de devenir adultes, ils croient trouver dans les réseaux sociaux un sens qu'ils ne trouvent plus auprès de leurs ainés. Instagram leur dicte de nouveaux codes, esthétiques et valeurs : influenceurs et influenceuses irriguent leur imaginaire d'horizons chimériques et lointains, quand leur génération croit n'en avoir plus d'autres.
Salomé l'a compris, qui est elle-même devenue influenceuse. Avec plusieurs dizaines de milliers de followers, elle est l'idole du lycée, mais ne supporte aucune concurrence. Léo, son ex petit-ami va en faire la douloureuse expérience : Jade le charge de séduire Sacha, qu'un garçon lui a préférée... Léo accepte, Sacha se prend au jeu. Mais le cœur de Léo bat ailleurs - il n'a d'yeux que pour Emma, depuis qu'il l'a croisée à la sortie de son lycée.
Tous deux n'ont pourtant rien de commun : lui, beau gosse trop gâté, elle, jeune fille issue d'une famille catholique qui passe ses weekends chez les scouts. Face à leur progéniture constamment connectée, certains parents peinent à exercer leur autorité... C'est le cas d'Ariane, la mère de Sacha, et de Jérôme, le père de Léo. Ces deux-là se sont connus plus jeunes sur les bancs de la fac, en des temps désormais lointains, sans écrans ni hashtags...
Dans ces "Liaisons dangereuses à l'ère d'Instagram" , Eliette Abecassis met en scène une jeunesse en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux - fut-elle symbolique ou réelle - qui uniformisent, discriminent, foudroient rêves et amitiés. D'ailleurs, aucun de ses personnages, de la vénéneuse Jade à la naïve Emma, n'en sortira indemne. Un roman des temps modernes, juste et saisissant.