Mon livre surprise

Heurs et malheurs du sous-majordome Minor

Patrick Dewitt

Heurs et malheurs du sous-majordome Minor
320 pages
Popularité
Popularité du livre : moyenne
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.82
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

“Qu’espères-tu de l’existence, Lucy ?

— Ne pas mourir.

— Au-delà de ça. Si tu restes en vie, que souhaiterais-tu qu’il advienne ?

— Que quelque chose m’arrive.”

Mal-aimé, méprisé, mais bien décidé à forcer son destin, le jeune et délicat Lucien Minor, dit Lucy, quitte sans regret sa bourgade natale pour aller prendre l’improbable poste de sous-majordome au château von Aux, lugubre forteresse sise au coeur d’un massif alpin. Avec pour tout bagage son costume râpé et une pipe nouvellement acquise dont il ne sait se servir sans provoquer l’hilarité générale, le voilà qui fait son entrée au château sous la houlette de l’énigmatique M. Olderglough.

Très peu sollicité, Lucy a tout le loisir de découvrir que ces lieux inquiétants, en apparence inhabités, recèlent les plus noirs secrets, et de faire la connaissance d’une population locale haute en couleur : voleurs invétérés, fous à lier, aristocrates dépravés, mais surtout Klara, dont il tombe éperdument amoureux, se plaçant ainsi en périlleuse concurrence avec le bel Adolphus.

Commence alors un conte grinçant dont les protagonistes incarnent une étrange humanité toute pétrie de mensonges, de désirs malins et d’une perversité parfois érotique qui sidèrent Lucy quand il n’en est pas lui-même l’agent. Après le succès des Frères Sisters, le talentueux Patrick deWitt nous offre une comédie de moeurs des plus noires, une aventure électrisante entre dérision, fantaisie et cruauté.

Redoutable conteur et fin portraitiste d’êtres à la morale ambiguë, Patrick deWitt (Les frères Sisters, Prix des libraires du Québec) nous emporte dans une comédie de moeurs à l’humour caustique, une relecture alpine d’un conte des frères Grimm qui auraient forcé sur le schnaps.

Livres de l'auteur : Patrick Dewitt