Mon livre surprise
Guide Vert Budapest et la Hongrie
Mystérieuse, la Hongrie l’est d’abord par la genèse de son histoire, jamais complètement élucidée par les historiens… Elle l’est ensuite par sa langue, née il y a près de 3 000 ans à l’est de l’Oural et unique en Europe centrale.
Le pays des cavaliers Magyars porte fièrement sa « perle du Danube », Budapest, sertie d’une architecture qui n’a rien à envier à d’autres capitales européennes. Le fleuve mythique n’aurait manqué pour rien au monde cet étourdissant spectacle Art Nouveau et baroque, avant de reprendre sa course vers la mer Noire et d’y « tomber échevelé », selon la formule de Victor Hugo.
Au nord de la Grande Plaine, l’on produit l’un des vins les plus raffinés, le fameux tokaji. Lorsque la saison est bonne, il devient « aszú », nectar moelleux eÎptionnellement sucré que Louis XIV nommait en toute simplicité « le roi des vins et le vin des rois ».
La Hongrie a donné naissance à une culture populaire aussi piquante que ses sept variétés de paprika venant relever le célébrissime goulasch. La patrie de Franz Liszt, auteur des non moins célèbres Rhapsodies, dispose d’un patrimoine chanté eÎptionnel : « chacune de nos mélodies populaires est un véritable modèles de perfection artistique » s’émerveillait au début du siècle le compositeur Béla Bartok, dont la ville de naissance, Nagyszentmiklós, peut être pour vous l’occasion d’un premier exercice de prononciation !