Mon livre surprise
Gatti's variétés
Le député anglais T.P.O'Connor a dit de Carlo Gatti et des siens :"Les membres de la famille Gatti ont réussi une transformation totale de la vie sociale de Londres; jusqu'à ce que leurs restaurants ouvrent , il n'y avait pratiquement pas de lieu où aller pour la classe comprise entre l'extrême pauvreté et la richesse. Le seul endroit où l'on pouvait boire une tasse de thé ou de café, c'étaient ces cafés minables, bien changés depuis le XVIIIe siècle et l'époque de Swift où ils étaient le lieu où se retrouvaient les aristocrates et les grands esprits de cette splendide époque. Ce sont les Gatti qui, après avoir créé des restaurants aérés et décorés avec goût, ont introduit la musique pendant le repas-- une nouveauté absolue à l'époque où ils ont commencé. Ces restaurants, bien situés, sont populaires depuis deux générations, particulièrement dans les milieux littéraires et artistiques, et cette famille doit être vue comme la pionnière de la Londres plus brillante, plus confortable d'aujourd'hui."
"...les jours de canicule, il nous est arrivé de vendre jusqu'à quatorze mille glaces en un dimanche. Les gens venaient de partout, on avait placé des vendeurs semi-ambulants à des points stratégiques. Dedans, dehors, les queues étaient d'une longueur invraisemblable." Il a écarté les bras, lâché un gros rire. " En somme on n'attendait que moi pour manger des glaces à satiété, et pour faire sortir les femmes comme il faut de leur foyer."
"Quand avez-vous compris qu'il fallait attirer les femmes dans les cafés, Gatton ? "
"Quand j'ai compris que leurs maris avaient leurs clubs, exclusivement réservés aux hommes, que c'est dans les clubs qu'on trouve les restaurants chics, et que leurs femmes n'avaient pas de lieux correspondants où aller.